Dentisterie et chirurgie orale, pour une hygiène et une santé buccale optimale !
Différentes études scientifiques ont montrées l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour la santé de votre animal. En effet, les bactéries qui se se trouvent à l’état naturel dans la salive s’agglomèrent à la surface des dents et y produisent différentes substances qui forment une pellicule qui recouvre les dents : c’est la plaque dentaire.
Petit à petit, la pellicule s’épaissit, s’insinue sous la gencive et se minéralise : le tartre apparaît, dans lequel sont concentrées un grand nombre de bactéries, à l’origine notamment de l’odeur fétide et particulièrement désagréable de l’haleine de votre compagnon. Mais le tartre représente également un réel problème de santé, en raison notamment :
- de l’irritation qu’il provoque en s’insinuant sous la gencive : c’est la gingivite, caractérisée par son liseré gingival rouge brique à la jonction de la dent. La maladie parodontale qui s’ensuit provoque saignements, douleurs et parfois déchaussements des dents. D’où de possibles difficultés pour s’alimenter.
- du véritable nid à bactérie qu’il représente; à l’origine de la mauvaise haleine, bien sûr, mais aussi d’affections cardiaques ou rénales pouvant gravement affecter les vieux chiens et chats.
Les facteurs favorisant l’apparition du tartre sont divers :
- prédisposition raciale (essentiellement les chiens de petite taille : caniche, yorkshire, bichon, shi-tzu,…).
- alimentation à base de nourritures « molles » (pâtées, pâtes,…), favorisant l’apparition de tartre plus rapidement que les croquettes.
- certains problèmes digestifs.
Ainsi, il a été montré que 80% des chiens et 70% des chats de plus de 5 ans présentent des problèmes bucco-dentaires plus ou moins sévères.
Le vétérinaire pourra procéder à un examen de la bouche de votre animal lorsqu’il présente :
- une mauvaise haleine.
- des signes de douleur lorsqu’il s’alimente.
- des saignements occasionnels ou réguliers de la bouche.
- des excroissances sur les gencives.
- des infections chroniques du fond de gorge (amygdalite, ulcère de la langue).
- des blessures causées par ses propres dents ou une impossibilité à fermer correctement la gueule.
Il pourra alors vous proposer les soins appropriés.