Les médecines complémentaires et préventives
Les thérapies complémentaires – telles que la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’ostéopathie – sont des médecines qui reposent sur une approche holistique de la relation vétérinaire-animal-propriétaire. Même si elles ne répondent pas aux principes de la médecine occidentale, elles soignent ou préviennent depuis longtemps. De plus en plus plébiscitées ces dernières années, à la fois par les propriétaires d’animaux et les vétérinaires, elles ont chacune leurs intérêts et leurs limites mais peuvent être utilisées pour certaines applications en pratique quotidienne. Nous sommes persuadés que se sont des pratiques innovantes, s’inscrivant dans une approche de soins globaux et complets pour l’animal. C’est pourquoi Vet’Santé est heureuse de vous proposer ces services par des vétérinaires spécialisés et diplômés.
Phyto & Aromathérapie
Que ce soit la phytothérapie – littéralement « soigner par les plantes » – ou l’aromathérapie, les deux pratiques s’appuient sur l’emploi des plantes à des fins médicinales. Alors que la phytothérapie utilise différents procédés (poudres, crèmes et onguents, etc.) pour exploiter les vertus médicinales des plantes, l’aromathérapie se focalise sur les seules huiles essentielles. En complément donc de la médecine vétérinaire, phyto et aromathérapie peuvent apporter des solutions intéressantes pour la santé de l’animal : en effet les plantes, et les huiles essentielles qui en sont extraites, ont des propriétés reconnues dans la gestion de la douleur aiguë (coliques, contusions) ou chronique (arthrose), la stimulation de l’immunité, des organes viscéraux et de l’élimination (hépatostimulant, diurétique,…) ou encore en dermatologie (cicatrisation des plaies, traitement de l’eczéma,…) par exemple. Parfois mieux tolérées que la médecine allopathique, sans risque de provoquer des résistances ou de laisser des résidus, ces médecines complémentaires ont trouvées leur place dans notre pharmacopée
Ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine qui s’applique à avoir une vision globale du corps. Le vétérinaire utilise ses mains pour soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les os, les muscles ou les viscères. Pour les ostéopathes, un problème de mobilité dans une partie du corps peut expliquer un déséquilibre dans l’état de santé du patient, et donc des anomalies dans le fonctionnement des organes. Les ostéopathes doivent donc posséder une connaissance pointue de l’anatomie. Il faut bien connaitre les liens entre les différentes structures de l’organisme et son fonctionnement normal.
Les techniques utilisées sont multiples et très variables d’un ostéopathe à l’autre, mais une consultation d’ostéopathie peut avoir lieu de façon préventive, en « entretien », ou faire suite à l’apparition d’un problème de santé.
L’ostéopathe vétérinaire agit sur le problème, mais il stimule également l’organisme de l’animal dans son ensemble. Les bienfaits sont à attendre dans les jours qui suivent la consultation et se manifestent par une amélioration globale de l’état général, qui ne se limite pas toujours aux symptômes ayant motivé la consultation.