Des outils de diagnostic performants au service de la santé de vos animaux
Pour affiner son diagnostique, trouver les causes d’une maladie ou d’une douleur exprimée par votre animal, le vétérinaire peut être amené à réaliser des examens complémentaires. Les cliniques du groupe Vet’Santé disposent d’outils de diagnostic modernes et performants pour vous assurer la meilleure prise en charge possible de votre animal.
Une radiologie numérique pour des radiographies de qualité
La radiologie numérique offre une qualité d’image nettement supérieure à la radiologie sur film radiographique utilisée auparavant. L’obtention de l’image est bien plus rapide et permet au vétérinaire de juger si le positionnement ou les constantes utilisées sont optimales. Le cas échéant, il pourra refaire un nouveau cliché sans attendre et sans déplacer maintes fois l’animal.
De plus, l’appareil numérique permet de corriger très rapidement une radiographie pour avoir une image optimale sans avoir à systématiquement reprendre un nouveau cliché.
Enfin, les informations sont numérisées et sauvegardées sur support numérique, ce qui permet de les retrouver facilement et de pouvoir, par exemple, échanger avec des experts, même éloignés, en cas de nécessité.
Plus besoin également de développer des films radiographiques, ce qui impliquait auparavant l’utilisation de révélateur et de fixateur néfastes pour l’environnement.
Des analyseurs Biochimie et Numération Formule sanguine (NFS)
Toutes nos cliniques sont équipées d’analyseurs hématologiques automatisés. Cela présente plusieurs avantages :
- Rapidité : le processus étant automatisé, cela réduit le besoin de manipulation manuelle. Cela a pour conséquence positive d’augmenter le niveau de précision et de limiter le risque d’erreur.
Chaque clinique étant équipée de ces appareils, il est possible d’obtenir un résultat d’analyse des paramètres sanguins en une dizaine de minutes. Cela permet une meilleure réactivité dans la prise en charge de votre animal. - Polyvalence : dosages endocriniens, NFS, biochimie,… Les dosages sanguins peuvent être réalisés dans différentes circonstances :
– sur un animal malade pour permettre de confirmer ou d’infirmer une hypothèse diagnostique.
– pour le suivi régulier d’un animal atteint de maladie chronique (diabète, insuffisance rénale,…) ou suivi pour une raison spécifique (dosage de progestérone lors d’un suivi de reproduction par exemple).
– en bilan pré-opératoire sur un animal devant subir une opération chirurgicale.
– sur un animal en apparente bonne santé dans le cadre d’un dépistage précoce (maladie congénitale ou bilan gériatrique ).
Echographie
L’échographie permet d’observer la forme, la structure et, dans certains cas, le fonctionnement des organes thoraciques ou abdominaux et des structures tendineuses des membres.On y aura recours, par exemple, pour diagnostiquer une affection, une anomalie ou une malformation qui toucherait l’un de ces organes. Cela permet aussi de réaliser des diagnostics de gestation, ou de guider le geste du vétérinaire lors d’un acte diagnostique ou thérapeutique (ponction échoguidée).
Scanner
<- Hernie discale sur un chien, bien visible au scanner
Bien que cet examen ne puisse être réalisé sur l’un de nos sites, nous avons la chance de bénéficier sur la région de Poitiers d’un centre de scanner : Pictavet.
Le scanner permet une analyse fine de certaines lésions que ni la radiologie, ni l’échographie ne permettent d’étudier avec une telle précision (hernie discale, bilan d’extension métastatique d’une tumeur, hémorragie cérébrale lors d’AVC, lésions tendineuses ou cartilagineuses discrètes,…).
Dans certains cas, le vétérinaire pourra vous conseiller le recours à cet examen spécifique.