La douleur d’une plaie, le stress ou la peur peuvent conduire les animaux à se montrer méfiants, voire agressifs.
Le vétérinaire pourra vous proposer, pour son propre confort et la sécurité des manipulants, le recours à une anesthésie pour votre animal.
Celle-ci pourra être locale…
Pour de petits gestes rapides et localisés, comme une biopsie ou le parage d’un abcès par exemple. Cependant, si l’animal ne ressent plus la douleur, la peur et le stress restent présents et l’anesthésie locale n’est possible qu’avec un animal coopératif.
… Ou générale, rapide et réversible.
Pour des interventions chirurgicales courtes, ou lorsqu’il est nécessaire d’immobiliser totalement l’animal pour des examens particuliers (radiographie des hanches pour la recherche de dysplasie, examen du fond de l’oreille à la recherche de corps étrangers,…), le vétérinaire pourra pratiquer sur l’animal en bonne santé et sans facteurs de risques particuliers une anesthésie générale dite « fixe ».
Suite à une injection de produit anesthésique par voie intramusculaire ou intraveineuse, l’animal s’endort en quelques minutes. Il est alors possible de procéder aux soins ou examens nécessaires. Selon le protocole utilisé, le réveil peut se faire spontanément en quelques dizaines de minutes, ou bien une injection « antidote » est administrée pour favoriser le réveil de l’animal.
Pour les actes chirurgicaux programmés, dont la durée ou l’état général de l’animal nécessitent un protocole plus spécifique, le vétérinaire pourra utiliser une anesthésie gazeuse. C’est un mode d’anesthésie plus réactif : on peut aisément varier le degré d’anesthésie en fonction de l’intervention, du stade de l’opération ou de l’état de l’animal. Il suffit, en fin de chirurgie, de ne plus lui faire respirer que de l’oxygène pour le voir revenir peu à peu à lui.
En plus des appareils d’anesthésie gazeuse, toutes nos salles de chirurgie sont équipées de matériel moderne pour permettre au(x) chirurgien(s) d’opérer sur votre animal dans les meilleures conditions : scialytique, table de chirurgie réglable en hauteur,…
Tout notre matériel chirurgical est désinfecté et stérilisé après chaque chirurgie.
Nous appliquons cette exigence de qualité sanitaire stricte à nos interventions en élevage, avec l’utilisation de matériel à usage unique (aiguilles lors d’injections, de perfusions ou de prophylaxie) et une désinfection et stérilisation systématique de notre matériel chirurgical (boîtes à césarienne et autres opérations).